Récupération d’essaim en Avril et Mai 2020

Bonsoir, quelques photos de quelques essaims que j’ai pu récupérer ici et là, en fonction des coups de fils reçu…. Cela n’a pas été de tout repos mais au moins j’ai pu en sauver quelques-uns car aujourd’hui, un essaim sans ruche n’a que très peu de chance de survivre.

Pourquoi un essaimage : Fin février, la reine reprend sa ponte dans la ruche. A partir de là, la colonie va de nouveau augmenter en population assez rapidement. Pour rappel, une reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour en pleine saison. Et donc, il peut très vite y avoir un manque de place dans la ruche. Si c’est le cas, la reine va se retrouver en rupture de ponte (impossible de pondre).
Quand Il y a trop de monde, cela pose beaucoup de problème : (gêne dans la communication entre les abeilles, problème d’espace dans la ruche, étouffement, rupture de ponte pour la reine…. Une ruche peut contenir jusqu’à 40 000 abeilles !! Et du coup la fièvre d’essaimage arrive dans la ruche (le cauchemar pour un apiculteur)

Généralement cela arrive en Avril ou Mai, après un épisode pluvieux suivi d’une belle journée ensoleillée. la moitié de l’essaim quitte la ruche avec la reine (vous pourrez voir une vidéo à la fin de l’article).

Très vite ce mini essaim se pose sur une branche, un poteau, volet roulant, généralement là où les éclaireuses leurs ont demandé de venir.

Rapidement les abeilles ventilent des ailes, pour l’envoi de phéromones, pour indiquer le nouveau logement à tout le monde.

Et le travail commence. Car il y a urgence. Il faut faire rapidement des alvéoles pour que la reine puisse pondre et pour que les butineuses stockent des réserves.
Malheureusement, Je ne peux pas être partout 🙂 et des essaims peuvent déranger. Et souvent, on les élimine…
Alors si vous observez un essaim d’abeilles, pensez à prévenir un apiculteur pour sauver cet essaim.

Voici donc quelques photos prises entre début Avril et hier soir…

Pour celui là par exemple, je coupe d’abord les branches gênantes,


Puis je coupe la branche pour prendre la grappe d’abeilles


Et je secou la branche dans la ruchette, le tour est joué.


Un autre sur un mur…

Et voici quelques vidéos d’essaims
Dans celle-ci, j’ai juste pris la reine que j’ai mis dans la ruchette. Quelques secondes après, les abeilles rentrent dans la ruche et font le rappel (vibrer des ailes en mettant le corps vers le haut sur le plancher d’envol)

un essaim qui vient d’arriver alors que je visitais mes ruchettes. Attiré certainement par la présence des abeilles, cet essaim a tout d’abord essayé de rentrer dans une ruche déjà occupé mais très vite il s’est rabattu sur un arbuste proche. J’ai vite mis une ruchette vide à côté avec des vieux cadres cirés. Elles l’ont vite repérée et elles l’ont adoptée.