Conseils pour les fleurs mellifères pour vos jardins

Les plantes mellifères pour votre jardin et pour les abeilles et autres butineuses :

Les abeilles ont un rayon de butinage d’environ 5 km mais dès que les conditions météo sont mauvaises comme la pluie et le vent et bien sûr le froid,  les abeilles ne vont pas très loin et vont privilégiées les plantes à proximité.

Voici un résumé des fleurs que je vous conseille trouvé sur le site de Rustica pour vous aider et qui sont des plantes idéales pour les abeilles:

Au début du printemps :Un prunus en fleur fournira du nectar et du pollen dès les premiers beaux jours.​ Pour la saison d’hiver, il faut privilégier les rares plantes qui fleurissent en cette saison :​ ​le laurier-tin, le lierre grimpant, le Mahonia.

Ail des ours

ail des ours

Nom latin : Allium ursinum.
Époque de floraison : d’avril à juin.
Hauteur : de 20 à 40 cm
Potentiel nectar : 3/5 (T), 4/5 (G), 3/3 (D)
Potentiel pollen : 2/5 (T), 4/5 (G), 3/3 (D)
Plante des sous-bois frais et ombragés, cette vivace bulbeuse aromatique procure du pollen et un nectar très concentré aux insectes pollinisateurs. Elle forme de vastes peuplements, très denses le long des ruisseaux. Son bulbe est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et de soupe, ou comme épice dans les salades et les tisanes.

Sainfoin Cultivé

sainfoin d'espagne

Époque de floraison : d’avril à juillet
Hauteur : de 80 à 150 cm.
Potentiel nectar : 5/5 (T), 3/5 (G), 2/3 (D)
Potentiel pollen : 5/5 (T), 3/5 (G), 0/3 (D)
Fabacéee fourragère, le sainfoin fleurit avec des grappes pédonculées de 20 à 60 fleurs de couleur rose. Ces dernières sont butinées par les abeilles, ainsi que par nombre d’insectes pollinisateurs. La production de nectar peut atteindre 0,9 mg par fleur à 22 ° C (condition optimale), et sa concentration en sucre varie entre 40 et 50 %.

NB: Attention à ne pas planter de Sainfoin D’espagne, Sainfoin d’Espagne (Gallega officinalis), cela revient à planter une plante invasive nuisible à la biodiversité floristique de nombreux espaces naturels. DONC A NE PAS PLANTER (merci Clément)

Trèfles

trèfle

Époque de floraison : d’avril à juillet (trèfle incarnat), de mai à septembre (trèfle des prés), de mai à octobre (trèfle blanc)
Hauteur : de 15 à 50 cm.
Indispensables sources de nectar et de pollen (celui de trèfle blanc est de couleur brun-vert), les trèfles sont activement butinés par les abeilles lors de leur floraison. Celle-ci demeure toutefois capricieuse selon la météo. Certaines variétés (blanc, violet) peuvent en outre remonter si elles sont broyées après leur fleurissement : elles offrent ainsi un apport de nourriture au moment de la « trouée de floraison » estivale.

Sauge des prés
sauge des prés

Nom latin : Salvia pratensis
Époque de floraison : de mai à août.
Hauteur: de 30 à 100 cm
Potentiel nectar : 5/5 (T), 5/5 (G), 3/3 (D)
Potentiel pollen : 1/5 (T), 3/5 (G), 3/3 (D)
Plante commune des pâtures, des pelouses et des prairies de fauche, sur sols calcaires, assez secs et bien exposés, la sauge des prés mérite le plus bel accueil au jardin de l’apiculteur. Elle possède un mécanisme de pollinisation original, avec une étamine à bascule. Outre son nectar et son pollen, ses fleurs serviront à décorer les salades.

Moutarde blanche

moutarde blanche

Nom latin : Sinapis alba.
Époque de floraison : de mai à septembre.
Hauteur : de 40 à 80 cm..
Potentiel nectar : 5/5 (T), 4/5 (G), 3/3 (D)
Potentiel pollen : 5/5 (T), 3/5 (G), 2/3 (D)
De la même famille que le colza (les Brassicacées), la moutarde blanche possède un potentiel nectarifère et pollinifère très élevé. Dotée d’une longue floraison, elle favorise un couvain tardif. Elle se sème dans tous les terrains et ne craint pas les mauvaises herbes.

Pissenlit

pissenlit

Nom latin : Taraxacum.
Époque de floraison : de mai à octobre.
Hauteur : de 20 à 50 cm.
Potentiel nectar : 4/5 (T), 5/5 (G), 3/3 (D)
Potentiel pollen : 5/5 (T), 5/5 (G), 3/3 (D)
Pour fleurir, le célèbre dent-de-lion doit bénéficier d’un temps chaud, humide et sans vent. Mais il peut donner des rendement très élevés, avec un nectar riche de 40 % de sucre dans le nectar. Attention à son miel qui cristallise très rapidement !

Mélilot blanc

mélilot blanc

Nom latin : Melilotus albus.
Époque de floraison : de juin à septembre.
Hauteur : de 50 à 150 cm.
Potentiel nectar : 5/5 (T), 4/5 (G), 3/3 (D)
Potentiel pollen : 5/5 (T), 2/5 (G), 2/3 (D)
Le potentiel mellifère de la plante demeure encore méconnu. Pourtant, mélilot vient du latin meli, qui signifie miel… Plante pionnière, cette Fabacée n’est pas compliquée à acclimater : elle pousse au bord des routes ou sur les talus.

Bruyères cendrés et carnée

bruyere carnee

Époque de floraison : de juin à octobre  (bruyère cendrée), de novembre à avril (bruyère incarnate, bruyère des Alpes).
Hauteur : de 15 à 100 cm.
Dans les paysages de landes, la bruyère cendrée forme un superbe couvre-sol pour les plantes de terre acide. Implanter des ruches à proximité est intéressant pour la floraison tardive qu’elle offre ou lors du redémarrage de la colonie. La bruyère carnée est fréquente dans les pré-Alpes.

Phacélie

phacélie

Nom latin : Phacelia tanacetifolia.
Époque de floraison : de juin à septembre.
Hauteur : de 50 à 120 cm.
Potentiel nectar : 5/5 (T), 5/5 (G), 3/3 (D)
Potentiel pollen : 5/5 (T), 1/5 (G), 2/3 (D)
Un remarquable engrais vert, à employer pour les “trouées de floraison” estivales, afin que les abeilles ne crient pas famine. Semez-la de manière échelonnée dès le printemps. Comptez ensuite six semaines jusqu’à la la floraison, qui dure longtemps.

Epilobe
epilobe en épi

Nom latin : Epilobium angustifolium.
Époque de floraison : de juin à septembre.
Hauteur : de 50 à 150 cm.
Potentiel nectar : 5/5 (T), 5/5 (G), 3/3 (D)
Potentiel pollen : 2/5 (T), 3/5 (G), 2/3 (D)

Silhouette des clairières et des lisières forestières, le laurier de Saint-Antoine se ressème abondamment et ne demande pas d’entretien. Ses grands épis se couvrent de fleurs, où les abeilles et les papillons viennent récolter nectar et pollen, de couleur violet.

Au niveau des arbres, Tilleul, Acacia, Châtaignier et fruitiers

Jérôme