Bonne année 2020 et du nouveau concernant cette nouvelle saison

Bonjour à vous, la fin de saison 2019 fut longue et très compliquée pour moi et pour les abeilles. Commençons par le moins important pour vous :-), une petite hospitalisation en Décembre plus un long marché de Noel solidaire à Nantes: le temps m’a donc énormément manqué pour vous donner des nouvelles de votre ou de vos ruches. Les comptes rendus n’ont pas pu être fait mais je m’en suis bien occupées quand même 🙂
Alors voici un petit résumé: la canicule a fait beaucoup de mal aux abeilles. Elles étaient bien sûr en manque d’eau. Les besoins annuels d’une ruche sont estimés à 40-50 litres par an suivant les régions. Bien sur, la qualité et la quantité d’eau récoltée par les abeilles joue un rôle sur la santé de l’essaim. Mais attention les abeilles ne vont pas forcement boire de l’eau pure. Vous pourrez faire un test lors de la prochaine période de sécheresse. Si vous le pouvez, disposez de l’eau pure dans une petite soucoupe sur votre balcon ou votre terrasse et à côté de l’eau groupie d’un pot de fleurs par exemple ou récupérer dans un fossé. A 100%, si des abeilles passent, elles iront s’abreuver dans l’eau groupie pour y puiser des substances végétales en décomposition (matières azotées) et des sels minéraux.
En plus de manque d’eau, les réserves ont eu du mal à rentrer puisque la canicule a brûlé les fleurs même si j’ai pu les amener sur un champ de sarrasin qui a permis de faire un peu de réserve. Les essaims sont donc arrivés à la fin du mois d’Octobre très faibles.  Enfin, les frelons asiatiques sont arrivés en force fin Octobre. Cela n’a pas arrangé les colonies!.
Pour que vous puissiez avoir un peu plus de nouvelles de votre ruche cette année, une personne va me rejoindre à partir de Janvier pour réaliser tous les comptes rendus. Les nouvelles vont donc être plus fréquentes cette année. Et cela va commencer très rapidement car je vais vous envoyer des nouvelles de votre ruche d’ici la fin du mois pour faire un premier bilan de la saison hivernale et de l’état des colonies mais j’ai bien peur que nous devions nous attendre à une forte mortalité dans les ruches cette année.

A bientôt
Jérôme